© 2016  |  Cindy Morin | Consultante en patrimoine

                                      

Un service sur mesure qui répondra à vos besoins spécifiques. 

ÉTUDE PATRIMONIALE

Les études patrimoniales visent à enrichir les connaissances portant sur un bien culturel en particulier ou un ensemble. Il s'agit de recherches approfondies portant par exemple sur l'histoire, le contexte de production et l'évolution. Ces études permettent de statuer sur la valeur patrimoniale des biens. 

CARACTÉRISATION

L'étude de caractérisation permet de cerner les caractéristiques d'une zone donnée. Elle regarde les particularités architecturales ainsi que l'implantation du cadre bâti et son lien avec l'environnement. Elle permet d'établir le caractère distinctif d'un paysage ou d'un hameau et ses éléments emblématiques.

DIFFUSION

Ce type de projet vise à mettre en valeur le patrimoine afin qu'il parvienne au plus grand nombre de personnes. Que ce soit par le biais d'une exposition, d'un circuit, d'un livre ou d'un site web, il est primordial de diffuser l'information et les résultats des recherches. 

ANIMATION et FORMATION

Des ateliers uniques conçus sur mesure peuvent participer à la formation des guides-interprètes ou des groupes étudiants de divers milieux comme pour l'Expérience photographique du patrimoine. Ce type d'activité s'adresse également au grand public ou encore aux élus. 

INVENTAIRE

L'inventaire permet d'identifier les immeubles d'intérêt patrimonial sur l'ensemble d'un territoire ainsi que leur état. Il peut s'intéresser au patrimoine en général ou toucher une thématique précise : patrimoine religieux, agricole, moderne, voire même les biens mobiliers, archives ou oeuvres d'art public.

GESTION

La gestion du patrimoine implique des actions concrètes selon les besoins identifiés et les potentiels et contraintes rencontrés. La réglementation peut être concernée via, par exemple, la Loi sur le patrimoine culturel (citation ou classement) ou la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (les PIIA notamment).