© 2016  |  Cindy Morin | Consultante en patrimoine

                                      

EXPÉRIENCE

Cumulant plus de 13 années d’expérience comme consultante en patrimoine, je détiens une grande expertise en analyse architecturale et paysagère grâce à l’accomplissement d'études patrimoniales, de caractérisations de quartiers et d’inventaires partout au Québec. Les mandats réalisés touchent des thématiques variées telles que les patrimoines agricole, religieux et moderne. J'ai aussi accompli plusieurs mandats relatifs à la mise en valeur des territoires, de leur histoire et de leur patrimoine tels que des projets d'expositions ou des documents d'interprétation pour le grand public.

ENSEIGNEMENT

Chargée de cours au département d’études urbaines et touristiques de l’UQÀM depuis 2012, j'enseigne aux futurs urbanistes les méthodes d’analyse morphologique et architecturale ainsi que les enjeux liés au patrimoine. Je profite de cette opportunité pour enrichir mes réflexions et inscrire mon travail en patrimoine dans un contexte plus vaste.

POLITIQUE MUNICIPALE

Depuis 2017, j'oeuvre comme conseillère municipale et présidente du CCU. Cette expérience me permet de bien saisir les enjeux du monde municipal de l'intérieur. Ma pratique bénéficie ainsi de regards multiples et complémentaires assurant la compréhension des points de vue des différents acteurs et me permettant de bien adapter mon discours.

 

FORMATION

Je suis titulaire d’une maîtrise en études des arts de l’Université du Québec à Montréal. Mes recherches portaient notamment sur la gestion du patrimoine autochtone in situ et les relations entre les acteurs du milieu patrimonial. Des bourses d'excellence et une mention d'honneur pour l'excellence de mon dossier académique font partie de mon parcours universitaire. J'ai aussi participé à plusieurs colloques et rédigé des articles scientifiques. Plus récemment, parallèlement à ma pratique professionnelle, j'ai suivi des cours de pédagogie universitaire, de gestion de projet et de géographie.

VOYAGE

Par mes voyages, j'examine les projets nationaux et internationaux de mise en valeur du patrimoine, ce qui assure d'actualiser ma vision. Je me promène au quatre coins du Québec et développe au fil des saisons une connaissance étoffée du territoire québécois.